[dvd] : LA PÊCHE AU TRESOR – David Miller

3 Oct

jaquette

Après Une Nuit à Casablanca (1946), le faux muet Harpo Marx et le scénariste Ben Hecht se lancent dans l’écriture d’un projet solo avec Harpo en vedette principale. Le scénario est appelé Diamonds in the Basement et raconte l’affaire d’un vol de bijoux. Mais les producteurs refusèrent de financer le film sans la présence des frangins Groucho et Chico Marx. Ce dernier, endetté jusqu’au cou à cause de son avidité des jeux, accepte très rapidement, tandis que Groucho vient faire parti du projet surtout par politesse.

Le scénario, très remodelé par les scénaristes Mac Benoff et Frank Tashlin et rebaptisé Love Happy (La Pêche au trésor chez nous), aborde donc Harpo volant des boîtes de sardines dans le but de nourrir ses amis comédiens. Mais l’une d’elles contient les diamants des Romanoff. Les bijoux sont censés atterrir entre les mains de la voleuse pas très gentille Madame Egilichi. Cette dernière, voulant à tout prix récupérer ces bijoux, enlève et torture Harpo, tandis que Sam Grunion (joué par Groucho), un détective engagé par les Romanoff, mène son enquête.

vlcsnap-2009-10-03-17h11m58s119

Réalisé par David Miller en 1949, La Pêche au trésor possède son petit lot de gags, de répliques burlesques, de courses-poursuites déjantées pour divertir notre cerveau fumant. Harpo joue très bien Happy Birthday à la harpe, Chico joue sublimement au piano, Groucho porte toujours le cigare et la moustache avec classe et Marilyn Monroe (dans sa première apparition cinématographique – apparition qui ne durera qu’une minute) joue bien à la petite naïve. Le film souffre du manque d’un contenu concret et – hormis les belles grimaces d’Harpo et quelques répliques qui font (seulement) sourire – rate son but premier : faire rire. La Pêche au trésor est une petite aventure foireuse dirigée par des producteurs voulant profiter de leurs têtes d’affiche dans le but de rapporter du pognon sans trop s’épuiser le derche. Le résultat n’est peut-être pas tant détestable, mais il demeure très oubliable et gagne une qualité involontaire : nous donner l’envie de revoir les précédents films des Marx Brothers.

vlcsnap-2009-10-03-16h06m53s242

Victime des costards-cravates d’Hollywood et affolé par le résultat laborieux du film, c’est après cette expérience qu’Harpo Marx a décidé de s’éloigner du milieu cinématographique. Groucho Marx n’en fût pas plus satisfait : dans son autobiographie titrée Groucho and me, il a volontairement omis La Pêche au trésor comme étant le dernier film en compagnie de ses frères pour qualifier Une Nuit à Casablanca, réalisé trois ans plus tôt, comme étant le dernier vrai film des Marx Brothers.

Le dvd conçu par les Éditions Montparnasse offre une copie assez soignée du film, mais ne possède ni introduction ni bonus, contrairement à certaines précédentes galettes sur les Marx Brothers.

Rock Brenner

pêche3

Dispo en DVD Zone 2 chez les Editions Montparnasse, collection RKO.

Love Happy. 1949. Américain. Réalisation : David Miller. Scénario : Mac Benoff & Frank Tashlin, d’après une histoire d’Harpo Marx. Production : Lester Cowan & Mary Pickford. Interprètes principaux : Harpo Marx, Chico Marx, Groucho Marx, Ilona Massey…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s